Pourquoi les distributeurs d’eau sont-ils meilleurs pour l’environnement ?

Moment de rafraîchissement de l’eau : réunion impromptue au cours de laquelle des informations et des histoires sont partagées autour d’une fontaine d’eau au sens propre.

Vous avez probablement entendu parler, vu ou même vécu cette scène classique. Une employée de bureau est assise depuis un moment à son bureau et la fatigue mentale commence à se faire sentir. Elle décide qu’il est temps de se dégourdir les jambes et, ce faisant, elle pourrait aussi bien remplir son verre d’eau vide. En se dirigeant vers la fontaine d’eau, son nouveau collègue semble avoir eu la même idée en tête et une conversation spontanée s’engage. Tout en buvant une gorgée d’eau pure et froide.

Il s’agit d’une illustration classique de la façon dont ces moments de rafraîchissement de l’eau sont des occasions cruciales d’interactions sociales. D’ailleurs, à l’époque du COVID-19, le manque de brèves conversations a été identifié par les employés de bureau européens comme l’inconvénient numéro un du travail à domicile. Et pourtant, ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles vous devriez installer un distributeur d’eau au travail, ou à la maison.

Une fontaine d’eau, ça marche!

Les avantages de l’installation d’une fontaine d’eau au travail sont nombreux :

  • Un distributeur d’eau est facile à intégrer sur le lieu de travail et occupe un espace limité, par rapport à l’espace de stockage nécessaire pour les bouteilles d’eau. 
  • La présence d’une fontaine à eau ou d’un distributeur d’eau encourage la consommation d’eau sur le lieu de travail. De cette façon, les « mini-alternatives » moins saines, comme fumer ou boire du café, sont également limitées.
  • Les goûts sont différents pour chacun. Avec un système de distribution d’eau, vos employés peuvent choisir eux-mêmes : eau froide, tiède, gazeuse ou plate, le tout en appuyant sur un bouton. Efficace, non ?
  • En parlant d’efficacité : plus besoin de trimballer de lourdes bouteilles une fois que votre fontaine à eau est connectée directement à l’alimentation en eau.

Directement au robinet

Comme vous pouvez le constater, l’installation d’une fontaine à eau au travail présente de nombreux avantages, mais elle en présente également beaucoup à la maison :

  • La plupart des fontaines d’eau sont équipées d’un système de filtration permettant de réduire le calcaire et d’éliminer le chlore, les nitrates, les minéraux et autres impuretés, vous laissant ainsi une eau inodore et de qualité supérieure.
  • Une fontaine d’eau rend la consommation d’eau plus accessible et le fait de voir la fontaine d’eau contribue à un rappel amical de boire davantage.
  • Votre eau potable elle-même sera également beaucoup moins chère. Après environ six mois, vous récolterez les avantages financiers du passage de l’eau en bouteille à une fontaine à eau.
  • L’avantage d’avoir une fontaine à eau à la maison : vous avez toujours de l’eau bien fraîche, sans avoir à mettre d’abord les bouteilles au réfrigérateur. Même en été ! C’est parfait pour la boire tout de suite.

Les avantages susmentionnés devraient suffire à vous convaincre que l’installation d’une fontaine d’eau peut vous apporter des bénéfices insoupçonnés. Mais nous n’avons pas encore parlé de ceux qui en tireront le plus grand profit.

Sain pour vous et pour l’environnement

Dans le monde entier, un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute. Pendant ce temps, un peu plus de la moitié des bouteilles en plastique PET en Europe sont recyclées. Alors que les gouvernements du monde entier travaillent sans relâche à la réduction de l’impact environnemental, la popularité croissante des distributeurs d’eau potable apporte sa contribution à la cause. Nous avons trouvé une façon précise de travailler qui est respectueuse de l’environnement à bien des égards.

  • Diminuer la production et les déchets plastiques.

Chaque seconde de chaque jour, nous n’utilisons pas moins de 20 000 bouteilles en plastique. Des millions d’entre elles disparaissent dans nos poubelles ou finissent dans l’environnement au quotidien. Les distributeurs d’eau utilisent des bouteilles réutilisables et recyclables, ou sont directement reliés à l’alimentation en eau. Ce processus durable garantit non seulement que beaucoup moins de bouteilles finissent dans l’environnement, mais aussi que beaucoup moins de bouteilles doivent être produites, ce qui minimise les émissions de gaz nocifs. C’est un moyen efficace de réduire votre empreinte carbone.

  • Protéger les animaux et leurs habitats.

Selon le WWF, environ 100 000 mammifères marins sont tués par la pollution plastiqueEn utilisant un distributeur d’eau, vous contribuez à réduire la quantité de plastique qui finit dans nos océans, donc à protéger les animaux et leurs habitats. Les espèces menacées, en particulier, ont besoin de toute l’aide qu’elles peuvent recevoir. Le vaquita, par exemple, est le cétacé le plus menacé au monde. Il n’en reste qu’une dizaine, et nous devons tout faire pour éviter qu’il ne s’éteigne. 

  • Réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Toutes ces bouteilles d’eau, bien sûr, doivent venir de quelque part. À l’échelle mondiale, près d’un quart de l’eau conditionnée est transportée de sa source à nos entrepôts, lieux de travail et magasins par bateau, train, camion ou même avion. Collectivement, cela peut utiliser des millions de gallons de combustibles fossiles, ce qui entraîne une augmentation des émissions de dioxyde de carbone libérées dans l’atmosphère chaque année. Bien entendu, l’installation de distributeurs d’eau réduit le nombre de bouteilles produites directement, ce qui entraîne moins de transport et moins de pollution.

Mais bon, tout n’est pas si sombre. Ici, en Suisse, plus de 80 % de nos bouteilles en PET sont recyclées. Et pourtant, nous essayons toujours d’en faire plus. Un système de distribution d’eau pourrait bien être la prochaine étape pour vous.

Changez maintenant ! 

Investir dans des pratiques respectueuses de l’environnement peut faire une grande différence pour votre maison, votre entreprise et l’environnement. Vous cherchez à changer les choses ? Gardez un œil sur notre toute nouvelle boutique en ligne, découvrez les produits de traitement de l’eau d’AquaMarket et faites un grand pas vers un avenir plus sain. Vous avez hâte d’en découvrir encore plus ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une réduction de 5% sur votre premier achat chez Aquamarket.

Laisser un commentaire