6 raisons pour lesquelles vous devriez installer un adoucisseur d’eau chez vous

Votre maison a besoin d’un adoucisseur d’eau. Voilà, nous l’avons dit. On pense souvent, à tort, que les adoucisseurs d’eau ne sont rien d’autre qu’une solution coûteuse à un problème inexistant. Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Un adoucisseur d’eau n’est pas un luxe superflu lorsque vous êtes confronté chez vous à une eau très forte calcaire, dite eau dure. Vous verrez rapidement qu’il s’agit d’un investissement précieux qui vous fera économiser beaucoup d’énergie, de temps et d’argent à court terme.

L’eau dure est une eau trouble

Lorsque la pluie tombe du ciel et pénètre dans le sol, elle recueille en chemin des minéraux comme le calcium et le magnésium. Lorsqu’elle atteint une certaine quantité de minéraux accumulés, elle est classée comme eau dure. Lorsque cette eau circule dans les tuyaux de votre maison, les minéraux dissous se combinent avec la chaleur et provoquent une réaction chimique. Il reste alors du calcaire et des dépôts, ce qui entraîne une consommation supplémentaire de produits de nettoyage et d’entretien et des dommages inutiles à vos appareils ménagers (cafetière, machine à laver, chauffe-eau, etc.).

La solution est l’eau douce

L’installation d’un adoucisseur d’eau peut être la solution pour l’eau trouble, cela vous permettra de ne plus avoir à vous soucier de dépenses inutiles. L’eau dure est traitée en capturant et en remplaçant les minéraux nocifs par des ions sodium inoffensifs. Arrêtez de dépenser beaucoup d’argent en détergents, produits de beauté et savons. Investissez une fois dans un adoucisseur d’eau, réduisez de moitié votre utilisation de ces produits et diminuez vos factures d’énergie jusqu’à 30 %. Un effet secondaire agréable est que de cette façon, vous contribuez également à un meilleur environnement grâce à un adoucisseur d’eau.

1. Éliminer le calcaire équivaut à réduire le nettoyage

Plus d’accumulation de calcaire. Pour beaucoup de gens, ce n’est rien d’autre qu’un miracle, car ces dépôts calcaires gênants impliquent souvent beaucoup de nettoyage. Un adoucisseur d’eau de qualité élimine la plupart des particules de calcaire présentes dans votre eau. Finies les frustrations liées aux résidus de calcaire ternes, aux carreaux à récurer ou aux éclaboussures d’eau séchée sur vos éviers et comptoirs. Avec un adoucisseur d’eau, vous n’aurez plus à faire face à tout cela et vous pourrez limiter votre nettoyage au strict minimum.

2. Les appareils ménagers durent plus longtemps

Votre machine à laver, votre réfrigérateur avec distributeur, votre lave-vaisselle, et même votre machine à café. Tous les appareils ménagers qui utilisent l’eau du robinet d’une manière ou d’une autre sont affectés par les propriétés nocives du calcaire. En utilisant une eau dure, les particules de calcaire se fixent sur les composants chauffants de vos machines. On peut bien sûr y remédier en utilisant de l’alcool de nettoyage ou du vinaigre, mais ceux-ci ont également un impact négatif sur votre réfrigérateur et les autres appareils. Un adoucisseur d’eau, en revanche, met un terme à ce processus et prolonge de 25 à 30 % la durée de vie de vos victimes domestiques potentielles.

3. De l’eau douce pour un corps en bonne santé

Mens sana in corpore sano Les Romains ne pouvaient pas le souligner assez il y a des siècles et nous ne le pouvons pas non plus aujourd’hui : il est important d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Et c’est là que votre adoucisseur d’eau entre en jeu. L’eau douce est vitale pour le soin de votre peau. Elle est dépourvue des ions minéraux présents dans l’eau dure et qui empêchent le savon et les détergents de se dissoudre complètement. Se baigner ou se doucher dans une eau douce contient moins de minéraux nocifs qui retiennent l’humidité et éliminent les huiles naturelles de votre peau. Contrairement à l’eau dure qui assèche votre peau et provoque des démangeaisons et des irritations sur tout le corps. Si vous souffrez déjà de certaines affections cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis, il y a de fortes chances que l’utilisation d’eau dure ne fasse qu’aggraver la situation.

Ce même nettoyage en profondeur ne fait pas seulement des miracles pour le soin de votre peau, il fait aussi une différence sans précédent pour l’éclat de vos cheveux. En raison de l’absence de calcaire dans l’eau douce, elle ne laisse aucun résidu minéral susceptible d’interagir avec vos cheveux eux-mêmes, les laissant lisses et brillants.

4. Économiser de l’énergie et de l’argent

Par les temps qui courent, tout semble devenir encore plus cher, alors pourquoi ne pas prendre soin de votre facture énergétique en installant un adoucisseur d’eau ? L’eau dure peut bloquer le processus de chauffage de vos appareils ménagers car des particules de calcium se fixent sur leurs composants chauffants. Il leur faut donc plus de temps pour chauffer et ils consomment beaucoup plus d’énergie. En revanche, l’utilisation d’une eau douce peut vous permettre d’économiser jusqu’à 700 CHF par an, rien que sur le plan énergétique, tout en réduisant les risques de réparation précoce, voire de remplacement.

a forte concentration de calcaire dans l’eau du robinet forme également au fil des ans des dépôts dans les tuyaux du système de chauffage de votre maison. Ils s’obstruent de plus en plus, ce qui entraîne une diminution proportionnelle de l’eau chaude dans le système. Moins d’eau chaude signifie aussi moins de chaleur produite. L’efficacité de votre système de chauffage est de plus en plus faible. Sur une période de 5 à 10 ans, l’efficacité de la distribution de chaleur peut même diminuer d’environ 20%. Avec un adoucisseur d’eau, vous évitez ce problème et vous réduisez donc vos coûts de chauffage.

5. Des vêtements propres

L’eau dure n’affecte pas seulement vos machines et votre corps, il en va de même pour les vêtements et les textiles, car des dépôts de calcaire finissent par s’y accumuler, entraînant une décoloration des couleurs et une usure plus rapide des vêtements. Avec un adoucisseur d’eau, votre linge sort de votre machine doux et brillant, tout en utilisant beaucoup moins de détergent et pas une goutte d’adoucissant. Après tout, l’eau douce fait mousser davantage les savons et autres produits de lessive, les dissout davantage dans l’eau et les rend donc plus efficaces. En fin de compte, c’est un autre excellent exemple de la façon dont un adoucisseur d’eau réduit vos dépenses, cette fois-ci en vêtements neufs, en adoucissant et en savon.

6. Aider à sauver la planète

Il n’y a pas que votre propre maison qui peut bénéficier des effets de l’installation d’un adoucisseur d’eau. Tout en économisant de l’argent, vous contribuez également à préserver l’environnement. Nous avons déjà mentionné la plupart des raisons :

  • Vous avez besoin de moins de détergent, ce qui entraîne une diminution des produits chimiques et des bouteilles en plastiques.
  • Vos appareils ménagers durent plus longtemps, ce qui évite de devoir les remplacer plus tôt que prévu.
  • Votre consommation d’énergie diminue drastiquement.

Tout cela se traduit par une moindre pollution des eaux souterraines, moins de déchets et moins d’émissions de CO2. La nature vous remercie.

Le résultat final est clair comme de l’eau de roche : si vous installez un adoucisseur d’eau chez vous, vous remarquerez très rapidement la différence. Nous vous l’assurons : une fois que vous aurez (littéralement) goûté aux avantages de l’eau adoucie, vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière.

Vous avez hâte d’en découvrir davantage ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une réduction de 5% sur votre premier achat chez Aquamarket.

Laisser un commentaire