Comment améliorer la potabilité de l’eau de votre robinet ?

Il y a quelque temps, l’eau filtrée du robinet était un luxe réservé aux classes les plus élevées. De nos jours, c’est un accessoire, en raison de la grande quantité de contaminants présents dans notre eau qui affectent fortement sa potabilité. Cela dit, un filtre à eau est dans tous les cas un investissement qui peut vous aider à faire des économies sur le long terme.

Que contient l’eau de votre robinet ?

L’eau de votre robinet ou de votre puits vous semble probablement parfaitement saine. Pourtant, le degré de contamination de cette eau pourrait être plus élevé que vous ne le pensez. Les rivières et les lacs font souvent partie des meilleures ressources naturelles en eau, mais ils sont tout de même pollués par les usines et les pluies acides. Ces impuretés ne sont pas toutes d’origine humaine ; certaines ont des causes naturelles. Les minéraux naturels comme le calcium et le magnésium peuvent également avoir un impact sur votre eau. Tous ces facteurs incitent les propriétaires à opter de plus en plus pour des filtres de traitement de l’eau.

Et vous ? Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre eau ? Faisons connaissance avec quelques-uns des visiteurs inhabituels que vous pourriez absorber régulièrement.

Pesticides, herbicides & biocides

Pour maintenir la production de fruits et légumes, l’agriculture utilise des pesticides contre les plantes indésirables, les maladies, les champignons et autres parasites. Certains de ces agents se retrouvent dans l’environnement, par le biais des eaux de ruissellement, des eaux de pluie ou des cours d’eau, et sont ingérés par l’homme par le biais des aliments et de l’eau potable. La pollution des eaux douces par les pesticides agricoles est le principal sujet de préoccupation de la Suisse. Divers experts considèrent donc que les pesticides constituent actuellement la plus grande menace pour la qualité de l’eau. Les plaintes relatives à la santé comprennent des irritations de la peau, des modifications hormonales et un risque accru de cancer.

 

Nitrates

Le nitrate est principalement utilisé pour la fertilisation des plantes. Selon l’OFEV, « le principal problème concernant l’eau en Suisse est la qualité de l’eau, car elle est contaminée par les engrais agricoles et les déchets d’élevage. » Les petites masses d’eau sont les plus touchées par ce phénomène. La Commission des Communautés européennes, par l’intermédiaire de l’UE, met en garde contre les risques potentiels pour la santé liés à des pourcentages élevés de nitrates dans l’eau potable. Le nitrate consommé réagit avec les composés présents dans l’estomac pour former des produits qui se sont avérés cancérigènes.

Métaux lourds

Les alliages toxiques comme le cuivre et le plomb sont très courants dans l’eau du robinet et peuvent nuire à la santé, même à faible dose. Ils se dissolvent facilement dans l’eau, de sorte que la corrosion des systèmes de plomberie des ménages et l’érosion des dépôts naturels sont les principales sources de pollution par les métaux lourds dans l’eau potable publique. La présence de ces métaux dans l’eau potable peut avoir divers effets néfastes sur la santé, comme l’hypertension artérielle, des problèmes de fertilité, des problèmes rénaux, des lésions cérébrales et des fausses couches.

Bactéries and chlore

Vous pouvez trouver une abondance de bactéries dans l’eau potable, dont la plupart sont inoffensives ou déjà filtrées lorsqu’elles atteignent votre robinet. Toutefois, certaines d’entre elles sont encore présentes. C’est pourquoi la plupart des villes utilisent du chlore pour traiter l’eau et tuer les bactéries telles que celles qui provoquent la maladie du légionnaire. Cependant, le chlore lui-même a quelques propriétés malsaines et peut être absorbé par la consommation physique ainsi que par votre peau lorsque vous vous baignez. Si vous y êtes exposé régulièrement, il peut gravement irriter votre peau, vos yeux et votre nez, ainsi qu’affecter votre flore intestinale.

Produits pharmaceutiques

Il s’agit d’un large éventail de produits chimiques synthétiques que l’on trouve dans les médicaments prescrits, thérapeutiques et vétérinaires. Ils se retrouvent couramment dans le cours d’eau à partir d’installations de fabrication mal contrôlées et d’une élimination inappropriée. En Suisse, par exemple, environ 29 tonnes d’antibiotiques ont été vendues dans le domaine de la médecine vétérinaire en 2020, et environ 40 tonnes ont été utilisées en médecine humaine au cours des dix dernières années. En raison de l’utilisation élevée d’antibiotiques et de leur présence dans l’eau potable, une résistance à ces principes actifs se développe rapidement, ce qui est considéré comme un problème grave.

Eau dure

L’eau dure est une autre façon de dire que votre eau potable a une forte teneur en minéraux, principalement du calcium et du magnésium. Elle peut augmenter considérablement votre facture d’énergie et n’est pas particulièrement bonne pour les soins de votre peau et de vos cheveux non plus, car elle peut les dessécher et provoquer des irritations.

Envisagez d’installer un filtre à eau

Comme vous pouvez le constater, l’eau du robinet contient encore beaucoup de substances potentiellement dangereuses. En installant un purificateur d’eau, vous filtrerez la plupart des saletés, produits chimiques et autres polluants présents dans l’eau du robinet. Vous vous débarrassez ainsi des goûts indésirables et des odeurs désagréables, ce qui augmente la potabilité globale de l’eau.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un filtre à eau sert de barrière physique, empêchant la pénétration des contaminants et purifiant ainsi l’eau. Il existe différents types de filtres, en fonction de l’usage de l’eau filtrée. 

  • Un filtre à sédiments permet à l’eau de passer à travers une ou plusieurs couches de sédiments et est donc également appelé filtre de décantation. Ce type de purificateur imite en fait le filtrage de l’eau qui se produit déjà dans la nature avec différents types de roches. Un filtre à sédiments élimine principalement les impuretés grossières de l’eau, mais pas les particules microscopiques qui y sont déjà dissoutes.
  • Le carbone est connu pour sa capacité à lier d’autres substances et est donc également utilisé pour la filtration. Un filtre à charbon actif utilise du charbon spécifiquement traité qui peut éliminer d’énormes quantités de substances de votre eau du robinet. 
  • Avec l’osmose inverse, il existe des filtres supplémentaires. Le filtre primaire élimine les particules de sable et de métal de l’eau, tandis que le filtre secondaire élimine les petites impuretés telles que les bactéries. L’osmose inverse élimine tous les minéraux de l’eau.

Comme vous pouvez le constater, l’eau du robinet contient encore beaucoup de substances potentiellement dangereuses. En installant un purificateur d’eau, vous filtrerez la plupart des saletés, produits chimiques et autres polluants présents dans l’eau du robinet. Vous vous débarrassez ainsi des goûts indésirables et des odeurs désagréables, ce qui augmente la potabilité globale de l’eau.

Pourquoi en ai-je besoin ?

Tout d’abord, un filtre à eau élimine les odeurs et les substances qui perturbent le goût ainsi que les contaminations dangereuses de votre eau potable. La plupart des substances dont nous avons parlé précédemment seront éliminées pendant le traitement de l’eau, ce qui la rendra plus saine et plus sûre.

L’eau purifiée est plus douce et plus pure en goût. Dans la plupart des cas, cela élimine la nécessité d’acheter de l’eau en bouteille. C’est non seulement meilleur pour l’environnement, mais aussi beaucoup moins cher ! De plus, vous n’êtes pas toujours coincé avec des piles de bouteilles en plastique vides. L’eau filtrée donne également un meilleur café et un meilleur thé. 

Il est également préférable d’utiliser de l’eau filtrée pour les petits appareils ménagers tels que les bouilloires, les cafetières et les fers à repasser. Comme il y a moins de calcaire dans l’eau, il y aura aussi moins de dépôts calcaires dans les appareils et ils dureront donc plus longtemps. Cela aura également une incidence sur votre facture énergétique, dans le bon sens du terme. Nous avons tous besoin de cela de nos jours.

Vous avez hâte de profiter d’une eau propre et fraîche, directement au robinet ? Alors vous devriez vraiment envisager d’installer un filtre à eau dans votre maison. Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une réduction de 5% sur votre premier achat chez Aquamarket. Gardez un œil sur notre tout nouveau site Web et découvrez notre gamme de filtres à eau et de distributeurs faciles à installer.

Laisser un commentaire